Lois et règlements

Lois et règlements applicables à l’Ordre des acupuncteurs du Québec et à ses membres

Dans le cadre d’une société de droit bien organisée, il existe plusieurs lois qui peuvent s’appliquer directement ou indirectement à l’ensemble de la population, ou, parfois, seulement à certains individus.

Dans le cas de l’Ordre des acupuncteurs du Québec et de ses membres, mises à part les lois relatives au milieu de la santé qui, bien sûr, pourront avoir des impacts sur la pratique de plusieurs membres d’ordres professionnels qui évoluent dans ce domaine, il y a principalement deux lois qui sont applicables :

  • Le Code des professions 
  • La Loi sur l’acupuncture

Il est intéressant de noter qu’un règlement ne peut exister simplement par lui-même. En effet, pour qu’un règlement puisse valablement exister, il faut qu’il soit « autorisé » par une loi habilitante.

L’univers des ordres professionnels est régi par une impressionnante quantité de règlements. Certains de ces règlements, parmi ceux qui sont habilités par le Code des professions, s’appliquent à tous les ordres professionnels. D’autres règlements, qui découlent des lois particulières, comme la Loi sur l’acupuncture, sont applicables uniquement aux ordres régis par ces lois et à leurs membres.

Code des professions du Québec

Le Code des professions est la loi-cadre qui contient tous les principes généraux applicables à l’ensemble des 46 ordres professionnels et à leurs membres.

Voici la liste des principaux règlements qui découlent de ce code et qui sont applicables à tous les 46 ordres professionnels :

Loi sur l’acupuncture

La Loi sur l’acupuncture est la loi particulière qui contient les dispositions spécifiques à l’Ordre des acupuncteurs du Québec et à ses membres.

Voici la liste des règlements actuellement en vigueur qui découlent directement de la Loi sur l’acupuncture et qui, par conséquent, ne sont applicables qu’à l’Ordre des acupuncteurs du Québec et à ses membres :